Tartelette citron meringuée

Publié le par chrissy

Mon petit pêcher mignon.....
 


Pour cette recette j'ai utilisé du Pulco CUisine Citron reçu dans ma dégustabox de novembre.  

Une fois n'est pas coutume....cette recette contient du beurre.... 
Je l'utilise très exceptionnellement (notamment pour les pâtes à tartes) et je choisis le beurre d'Etrez (production locale, à quelques km de chez moi....).


POUR 4 TARTELETTES : 
Pates : 
150g de farine (pour moi farine multilatérale semi complète)
60g de beurre  
1 CS de sucre canne complet 
1 pincée de sel 
50g eau 

GARNITURE 
 250 ml de pulco cuisine citron (ou le jus de 3 citron environ) 
1 citron 
30g de fécule de pommes de terre
3 oeufs   + 1 blancs d'oeuf 
50g de sucre canne complet 
60g de beurre 

Préparer la pate :
Mettre tous les ingrédients dans le thermomix. 
Mixer  1min30  fonction pétrin  puis  10s sens inverse vit 2 

Vous pouvez bien sure pétrir cette pâte avec un autre robot ou tout simplement manuellement .  
Garnir 4 cercles tartelettes avec la pâte. Couvrir le fond de billes céramiques (ou légumes secs) et cuire à blanc, au four préchauffé 180 ° pendant 25 à 30 min.  

Préparer la garniture : 
Raper finement le zeste de citron dans le jus de citron. 
Dans le thermomix, mettre le jus de fruits zesté, la moitié du  sucre, la fécule de pommes de terre , le beurre,  2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier. Cuisson 8 min  90° vit 2.   

Pendant ce temps monter les blancs en neige avec le reste du sucre.  

Garnir chaque fond cuit avec la préparation aux fruits. 
Mettre le blanc d’œuf dans un poche à douille et répartir sur les tartes. 
Repasser au four 3 min à 240 ° , éteindre le four et laisser encore 5 min dans le four éteint. 
Refroidir et conserver au frais jusqu'au dessert. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Miam ! un de mes desserts préférés...<br /> Bises, belle journée
Répondre