PAIN DE SEIGLE THERMOMIX

Publié le par chrissy

POUR 1 PAIN 
300g d'eau 
350G de farine de seigle
150g de farine de ble type 55 
2 cc de levure Brugemann (ou 25g levure fraiche)
1cc 1/2 de sel  

Mettre dans le bol l'eau et la levure, 2min/37°/vit 2. 
Ajouter farine, sel, et regler 2min/bol fermé/fonction epi.
Mettre la pate dans un saladier, la laisser double de volume.
Rabattre la pate , mettre en forme...personnellement je vais faire des petits pains de 50g chacun...poser sur une plaque de cuisson, laisser lever encore 30min.
Préchauffer le four à 200° pendant cette derniere levée. Grigner (inciser) et cuire 45 min.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
bonjour je viens de realiser le pain de seigle trés bon juste je trouve la croute un peu dur je pense faire une cuisson de 15 minutes a 50 et20 minutes a 180 la prochaine fois sinon le pain est excellent
Répondre
Z
Je teste aujourd hui la pousse est de combien la 1ere fois
Répondre
C
Bonjour, j ai fait hier pour la premiere fois ton pain, Delicieux!!!!!<br /> Compact? Un peu. mais consistance on ne peut plus normale pour un pain de seigle.<br /> Je crois que la levure Bruggeman, comme tu le conseilles est extraordinaire!<br /> Merci pour tes recettes geniales!<br /> Bon dimanche<br /> Cleo
Répondre
M
J'ai testé cette recette avec ma MAP.<br /> Le pain est serré mais c'est la particularité du pain de seigle.<br /> Moi je l'ai aimé et j'ai congelé des tranches pour les autres jours.<br /> Merci pour la recette.
Répondre
D
merci pour la réponse, j'attends la nouvelle recette avec impatience alors.
Répondre
D
Bonsoir,<br /> avez-vous testé vous-même cette recette ?<br /> Je demande car je fais de nombreux pains depuis longtemps, mais le pain de seigle est vraiment extrêmement difficile à réussir, et surtout très long pour les pousses, je doute que 30 minutes<br /> suffisent pour l'apprêt.<br /> A moins que la levure dont vous parlez soit vraiment hyperactive...<br /> Si vous l'avez testée et qu'elle a vraiment réussi, je vais la faire aussi.<br /> D'avance merci pour votre réponse.<br /> Delf
Répondre
C
<br /> <br /> je l'ai testé mais comme je l'ai précisé dans un commentaire, le pain est bon...mais reste très serré donc un peu dur.....une autre recette, donnée par ma conseillère ww sera publiée<br /> prochainement ....le pain devrait être plus aéré et plus moelleux....je la teste et si c'est concluant , je la publierai sur ce blog...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je testerai prochainement ! Merci !<br /> Tu l'a goûté le pain déjà ?
Répondre
S
C'est vrai que c'est une bonne idée de faire des petits pains de 50g car comme cela ils sont pre pese pour ww je n'ai pas de thermomix mais un kitchen aid... mais ca donne tjrs des idées merci :)
Répondre