LES PRINCIPES DE LA METHODE ZERMATI

Publié le par chrissy

livre-zermati.jpg

 

Je n'ai pas encore lu son livre, mais pour celles qui seraient interressées, voici les grand principes de la methode qui j'espere va me permettre de rerouver la paix avec mon alimentation.....et surout la fin du comptage continuel de tout ce que je peux manger .... 

J'ai extrait cet article du Forum des ZOUZOUS, que je vous invite également à visiter

 

 La méthode Zermati ou comment se réconcilier définitivement avec la nourriture! 

L'échec des régimes ne doit pas être compris comme la fin des espoirs d'amaigrissement. Au contraire, il s'agit de la fin d'une spirale de l'échec et enfin la perspective d'une vraie guérison.
_____________________

Le Dr Zermati est nutritionniste et membre du G.R.O.S, groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids.

Le Dr Zermati explique comment les régimes à répétitions nous amènent à renier nos sensations alimentaires pour n'écouter que des préceptes "diététiques" frustrants (exemple: bons aliments= légumes verts et aliments grossissants/tabous= frites, chocolat, ...), engendrant l'état de régime permanent ou de restriction cognitive.

Certains en arrivent à développer de sérieux troubles alimentaires, anorexie, boulimie (vomitive ou non), hyperphagie... Ces maladies sont de plus en plus courantes et très dangereuses pour la santé, en plus d'être dévastatrices pour le moral. 

La méthode Zermati n'est pas une méthode pour maigrir, mais une méthode pour se maintenir à son poids génétique!

Le corps est programmé génétiquement pour un poids d'équilibre (qui n'est pas forcément celui souhaité par la mode) et tend à y revenir. Pour ce faire, on écoute les sensations de faim et satiété pour nous faire manger la quantité exacte d'aliments dont on a besoin. 

Pour y parvenir, le Dr Zermati nous propose une série d'exercices destinés à nous défaire définitivement de nos mauvaises habitudes et autres préjugés concernant les aliments et les régimes:


__Les exercices du Dr Zermati__ 
__________________________

-> Le carnet alimentaire

Il s'agit de noter dans un carnet un certain nombre d'éléments à chaque fois que l'on mange, à savoir : 

- Ai-je faim au moment de manger?
- Quel était mon état d'esprit en mangeant (heureux, triste, anxieux)?
- Si j'ai mangé sans faim, pourquoi (stress, ennui...)? 
- Ai-je fait autre chose en même temps (télé, magazine)? 
- Où ai-je mangé (maison, travail, dehors)? 
- etc.

Au bout de quelques jours, la relecture de ce carnet vous permettra de voir ce qui ne va pas dans votre alimentation et de tenter de corriger les erreurs. 

-> La substitution 

Il s'agit d'apprendre à retrouver la sensation de satiété. Pour cela, choisissez un aliment que vous adorez mais que vous vous étiez interdit pour cause de régime. Au hasard (!), le chocolat. Faites, pendant quelques jours, un repas composé exclusivement de chocolat. Essayez de vous arrêter quand vous en avez assez : pas évident au départ, mais les sensations reviennent rapidement. Au final, montez sur la balance : vous n'aurez pas pris de poids. Explication : tant que vous mangez à votre faim aucun aliment ne vous fera grossir, ce n'est que le "surplus" de prise alimentaire qui sera stocké par votre organisme.

D'autres exercices sont proposés dans le livre. 
____________
__La satiété__
____________

La satiété, voilà l'élément clé de la méthode. La satiété correspond au moment où votre corps a reçu les aliments nécessaires à son fonctionnement, ni plus, ni moins, et vous le fait savoir : à vous d'apprendre à l'écouter!

Cette sensation n'est pas évidente pour tout le monde. J'admire toujours les gens qui ne terminent pas leur assiette au motif qu'ils n'ont plus faim : c'est si naturel pourtant! Mais pas pour tout le monde... 

Le corps humain est une machine surprenante : au moment où vous portez un aliment à la bouche, vos papilles gustatives envoient un message à votre cerveau, lequel reconnaît instantanément les qualités nutritives dudit aliment, pour peu qu'il l'ait déjà rencontré auparavant (votre cerveau n'est pas médium non plus!). Il analyse ainsi sa teneur en glucides, protides, lipides, vitamines...

Oui mais, concrètement, comment faire pour retrouver cette sensation de satiété? 

Pour faire simple, on pourrait dire que l'on est à satiété lorsque le plaisir de manger décroît. Se mettre à table, devant une belle assiette remplie d'aliments qui nous font envie, quand on a le ventre qui gargouille, est un vrai plaisir. La première bouchée est divine, on ressent tous les arômes du plat, pour peu que l'on se concentre (donc dans un premier temps exit télé, magazine et autres perturbations). Les premières bouchées sont ainsi les plus savoureuses. Au fur et à mesure, le plaisir décroît, les saveurs ne sont plus les mêmes. La satiété est alors atteinte. 

Pour vous entraîner, si vous avez du mal à ne pas finir votre assiette, essayez de vous servir de plus petites portions. Mais si vous avez encore faim une fois l'assiette vide, alors resservez-vous! Et si vous avez faim entre les repas parce que vous avez arrêté trop tôt, n'hésitez pas non plus à faire une collation. La faim, la vraie, celle qui fait gargouiller le ventre, est un appel de votre corps : il réclame du carburant et il en a besoin pour fonctionner correctement! Ainsi exit le mythe des trois repas par jour : certains en feront deux, d'autres cinq. Chacun son mode de fonctionnement! 

En conclusion: finis les régime et apprenez à retrouver une alimentation pleine de plaisir sans... CULPABILITE!





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour Chrissy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Où en ai tu aujourd'hui de la méthode Zermati tu a minci tu gère bien ?<br /> <br /> <br /> Moi je suis suivi par une dieteticienne qui applique la méthode depuis Novembre jen'en suis qu'à 4 kilos en 3 mois et demi l'apprentissage de la faim et la satiété se fait doucement j'ai parfois<br /> du mal... mais je m'accroche<br /> <br /> <br /> à bientôt<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Chrissy,<br /> <br /> <br /> J'ai vu que ta 1ère semaine s'était bien passée. J'ai arrêté ww car je ne pouvais pas être assidue pour les réunions. Et je crois que j'avais besoin d'un break. Juste au moment où tu arrêtes<br /> aussi. J'ai un peu regardé la méthode que tu utilises et j'ai trouvé un médecin près de chez moi qui la pratique. Alors pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> ce n'est pas trop dur de travailler sur la sensation de faim et de satiété ? J'ai regardé un peu tes menus et j'ai eu l'impression, notamment le pd, que tu ne mangeais pas beaucoup. C'est parce<br /> que tu n'as vraiment pas faim ou parce que tu n'oses pas et que tu contrôles encore ?<br /> <br /> <br /> En tout cas bon courage et n'arrête pas ton blog, je fais toujours plein de recettes. C'est toujours un vrai bonheur de te rendre visite !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce qui a été le plus difficile au début de cette semaine c'est de retrouver la sensation de faim...avec ww on mange a sasiété de façon justement à ne pas avoir faim entre les repas....donc je ne<br /> connaissais plus vraiment cette sensation de faim....pour la sasiété pas de soucis, je la pratiquais deja avec ww.... <br /> C'est vrai que finalement mes repas sont beaucoup moins copieux qu'avant....au début c'était certainement parceque je controlais encore mais après quelques jours j'apprehende moins....<br /> Au petit dejeuner, je mange moins car je n'ai tout simplement pas tres faim et surtout je sais qu'en semaine ma pause dejeuner est à 11 heures...si je mange trop au petit dej, je n'ai donc pas<br /> faim à 11 heures et je ne peux pas décaler ma pause,travail oblige....<br /> Si tu vas voir ce medecin, n'hésites à me dire si j'ai bien tout compris la méthode...;car j'ai lu livre mais je fais un peu comme je "pense"....et je peux me tromper....<br /> En tout cas, je suis toujours motivée vu ma perte de poids la semaine derniere....et surtout je suis liberée quand je cuisine car je ne pose plus la question des PP  <br /> <br /> <br /> <br />
B
ça mérite de l'attention, j'aime le principe de la satiété, pour moi ce n'est pas une notion évidente du tout...
Répondre
P
Très interessant ton article, il y a une méthode proche, le première chose que je dirai<br /> - je pense que le problème est que l'on mange parce q'il est l'heure et non parce que l'on a faim.<br /> - par contre il y a un manque d'équilibre mais peut être que là il y a aussi réflexion.<br /> Pour la méthode dont je te parle va voir "à la table de maman dîne"
Répondre
V
J'avais lu ce livre en parallele avec celui d'Apfeldorfer il y a8 ans, j'avais perdu 40 kg, et puis la vie fait que les soucis sont là, on oublie les bonnes pratiques et hop 50 kg revenus, j'ai<br /> repris ww ça fera bientot un an, mais mis entre parenthèse temporairement cause maladie grave. J'ai gardé qq bons réflex des 2 méthodes
Répondre
A
oui, chryssi à un moment donné, nous nous remettons en question.<br /> dans n'importe quel régime il y a toujours des contraintes<br /> noter, compter, peser....manger que si nous avons faim, ça nous le savons, mais...nous ne le mettons pas en pratique!!!nous nous laissons tenter par: la vue,l'odeur!!!<br /> le seul régime que j'avais réussi: poids santé, très stricte et je l'avais suivi à la lettre, mais les mauvaises habitudes ont repris le dessus....<br /> j'essaie de manger sainement, varié, pas trop gras ni trop sucré, je limite les quantités, je ne pèse rien!!!!<br /> <br /> j'espère que tu nous donneras de tes nouvelles, nous étions attachées à ton blog, merci pour tout ce que tu nous a apporté, bonne route et à bientôt, anne
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> je prends toujours plaisir à lire des articles sur les régimes qui sont mauvais pour la santé, et sur la satiété comme indiqué dans l'article certains laissent toujours quelque chose dans<br /> l'assiette , moi je n'arrive pas, je mange tout et ensuite culpabilité mais c'est trop tard<br /> j'ai relis cet article et je m'entraine chaque jour, mais souvent j'oublie.<br /> bon courage et merci pour les infos du docteur<br /> bonne journée<br /> christine
Répondre
P
J'espère que cette méthode te conviendra, mais une chose est sure grignoter à chaque instant n'est pas top...<br /> J'ai recommencé wet il y a quelques semaines, j'ai arréter de grignoter, quand j'ai l'impression d'avoir un creux je me fais des fruits poelés ou au four, j'ai perdu 4 kilos rapidement, en allant<br /> au resto, en mangeant des frites parfois, une coupe en apéro, je stagne un peu en ce moment mais je tiens bon encore 3kilos et demi et ça le fera avec un peu de sport en plus, allez courage!
Répondre