Mayonnaise sans huile de J.F. Piege adaptée à thermomix

Publié le par chrissy

Depuis quelques semaines j'en entendais sans arret parlé...j'ai fini par craquer et acheter le magnifique livre de Jean Françoise Piege, "zero gras". 
Des recettes top que j'ai hate de tester et gouter. 



Je viens de realiser la premiere, cette mayonnaise sans huile. 

J'ai utilisé en partie mon thermomix pour réaliser cette recette mais vous trouverez la recette sans thermomix dans le livre et pour celle là je crois qu'il l'a partagé dans quelques magazine. 

POUR 1 BOL DE MAYONNAISE 
300g de bouillon de légumes (maison, réalisé avec thermomix  c'est encoree mieux) 
4 feuilles de gélatine 
1 CS de moutarde (j'ai un peu réduit et cela me suffit) 
1 jaune d'œuf 
1 CS de jus de citron 
sel 

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froiide. 
Les faire fondre dans le bouillon de légumes (porter le bouillon a ébulition, essorer la gélatine et la faire fondre dans le bouillon chaud). 
Laisser prendre au frais. 
Mettre la gelée dans le therrmomix et mixer 15s vit 5 en augmentant jusqu'à 8 
Reserver. 
Dans le bol du tm mettre le fouet, la moutarde, le jaune d'œuf, le citron. Lancer le thermomix pour 2 min vit 3 et verser petit à petit la gelée. Ouvrir, racler, remettre à tourner 1m30 vit 3.

Cette mayonnaise se conserve 2 jours au réfrigérateur. Voir un peu plus si vous la conserver dans un récipient fermé avec BE SAVE de Demarle puisqu'elle sera sous vide d'air mais je n'ai pas testé cette conservation puisque je viens seulement de realiser ma mayonnaise. 

Régalez vous sans complexe. 
 

Publié dans LES SAUCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir, j'ai tenté mais cela n'a pas fonctionné du tout ! Je me suis retrouvé avec une espèce de pate liquide au goût infâme...
Répondre
L
peut on remplacer la gelatine par de l'agar agar et quelle quantité? Merci
Répondre
C
Oui je pense que l'on peut en effet....2g agar agar = 6 feuilles de gélatine donc il faut mettre un peu moins de 2g de gélatine...
A
Merci beaucoup pour le partage de cette recette que je suis en train de tester... Si vous en avez d'autres de zéro gras, je suis preneuse!!!
Répondre
A
Bonsoir, Alors là merci je voulais la faire demain l'ayant vu circuler sur le net dans le magazine Le Point.<br /> Je testerai demain et je vous dirais mais encore merci de l'avoir adaptée au Thermomix du temps de gagné.
Répondre
N
Bonsoir. Génial cette recette de mayonnaise ! Combien de temps laissez vous prendre au frais le mélange gélatine bouillon ? Merci
Répondre
C
Moi je l'ai laissé trop longtemps...conclusion j'ai eu du mal à rendre homogène..je dirais juste le temps qu'elle se solidifie un peu.
S
Bonsoir,merci pour votre partage!il me faut cuisiner autrement et vos recettes tombent à pic merci beaucoup j'en ai déjà quelques une en vue!pour votre mayo,elle me tente bien et comme j'ai le tm,j'aimerai la faire sur la photo est elle tip top mais au goût comment est elle?ne sent on pas top la gélatine ou n'est pas trop figée?peut on facilement tremper une asperge par exemple?bien cordialement<br /> Sylvie
Répondre
C
La mienne s'est figée quand je l'ai remise au refrigérateur effectivement mais j'ai fais deux erreurs : 1 j'ai mis 5 feuille de gélatine au lieu de 4....et 2: j'ai laissé ma gelée au frigo pendant plus d'une journée....et j'ai eu beaucoup de mal rendre ma sauce homogene ensuite. <br />
D
Bonjour,<br /> Je ne connaissais pas cette recette, c'est vrai que JF PIÈGE a en minci.<br /> Je n'ai pas le thermomix hélas, mais je vais essayer sans lui
Répondre