ILE FLOTTANTE AUX ECLATS DE NOUGATINE

Publié le par chrissy

ile-flottante-004.jpg

Pour 4 Personnes et 4 pp / Personnes  
 

INGREDIENTS 
4 oeufs
1/2 litre de lait demi ecremé
edulcorant
1 gousse de vanille  
4 cc eclat de nougatine 
ile-flottante-002-copie-1.jpg

CREME ANGLAISE  SANS THERMOMIX 

Faire chauffer le lait avec la vanille.  
Pendant ce temps, separer les jaunes et blancs d'oeufs.
Battre les jaunes avec l'édulcorant jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et de l'édulcorant.

Lorsque le lait boullit, le verser tout en remuant sur les jaunes d'oeufs mousseux. Remettre dans la casserole et Faire chauffer à feu doux, sans cesser de remuer. La creme doit napper la cuillère mais ne doit surtout pas bouillir.

Verser la creme anglaise dans des coupes. 

CREME ANGLAISE  AVEC THERMOMIX  
Separer les blancs des jaunes d'oeufs.
Mettre dans le bol du tm le lait, l'édulcorant, les jaunes d'oeufs , la gousse de vanille ouverte en deux et grattée.
Regler 8 min 80° vit 4.
Verser dans un saladier ou des coupes individuelles et laisser refroidir.   

 

PREPARATION DES BLANCS 
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et de l'édulcorant.
A l'aide d'une cuillere à glace, former des boules et les poser sur une assiette micro ondable.

ile-flottante-001.jpg
Cuire 30s à 1 min puissance maxi.

Repartir les blancs en neige dans les coupes de creme anglaises. Parsemer d'amandes effillées grillées et garder au frais jusqu'au dessert.  

ile-flottante-003.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
excellent moi j ai cuit les blancs au momix mais je le teste (reçu jeudi dernier)<br /> mais ils sont un peu "secs" promis je ferais au speedy et au micro ondes
Répondre
C
ça à l'air délicieux!
Répondre
G
une idée toute simple mais excellente pour donner le petit côté craquant qui change tout!!!
Répondre
T
un très joli dessert!
Répondre
B
merci pour ce délice<br /> bon dimanche bisous
Répondre
A
je découvre ton site depuis quelques jours, il est tres sympa de bonnes recettes, que je vais essayer.<br /> Par contre je vois recette îles flottantes et là je regarde blancs en neige et tu les fais pas au thermomix?? Avant je les faisais également au micro-onde mais depuis que j'ai thermomix je les fais<br /> avec. Bonne continuation. Je serais également curieuse de savoir ce qu'on donné tes yaourts aux fruits dont tu as posté recette aujourd'hui
Répondre
C
<br /> <br /> Pour les yaourts...je mettrai une photo ce soir....ils sont bien épais, comme je les aime mais legerement mousseux sur le dessus du fait du mixage avec thermomix. pour les blancs en neige, je les<br /> trouve beaucoup moins réussi avec thermomix ....je prefere la cuisson au mico onde mais c'est un avis personnel....<br /> <br /> <br /> <br />
G
elle a ce petit truc en plus génial ton île flottante!
Répondre